Le coaching avec la Process Com : cela marche.

Souvent, on me demande quels peuvent bien être les bénéfices « quantifiables » pour une entreprise de faire appel à mes services de coaching, ou de suivre une formation Process Communication Model®. Comment un tel modèle pourrait transformer une communication inadaptée, qui fragilise les équipes et coûte très cher à l’entreprise. En temps, énergie et productivité. C’est simple : nous ne fonctionnons pas de la même manière dans notre façon d’interagir et de communiquer avec les autres. D’accord, me direz-vous, mais concrètement ? A travers la situation de clients que j’ai pu accompagner, je vous propose de le découvrir.

Sophie VERNIERS - Coaching individuel et collectif - Occitanie

Cabinet d’avocats au bord de l’implosion

Il y a quelque temps, j’ai été contactée par un cabinet d’avocats, dont la rupture semblait imminente et visiblement, irréversible. Romain et Michel, tous deux avocats et associés, ne se parlaient déjà plus quand je suis intervenue.

Pour comprendre et résoudre leurs difficultés de communication, je leur ai proposé à tous deux un inventaire de personnalité, issu du Process Communication Model®, qui soutient que la personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités dont les besoins psychologiques sont fondamentalement différents (1).

Après le débriefing, il s’est avéré que Romain était de type « Rêveur », et Michel de type « Empathique ». Le besoin psychologique de l’un reposait sur le calme et la solitude, tandis que l’autre avait besoin de contacts, d’échanges et de relations chaleureuses avec ses confrères pour être efficace dans son travail. Le cabinet ne désemplissait pas à certains horaires, ce qui perturbait profondément Romain, qui jouait alors inconsciemment un scénario de stress en se coupant des autres. A son tour, Michel, à travers son type « Empathique » était contaminé par le stress de Romain, jusqu’au jour où les deux associés ont cessé de se parler.

En comprenant leur type de personnalité respective, - solitude et calme pour l’un, échanges et relations chaleureuses pour l’autre -, chacun des deux a pris conscience de son propre mode de fonctionnement mais aussi celui de l’autre. C’est devenu une évidence pour chacun d’entre eux. Ils ont alors pu discuter, afin de mettre en œuvre un nouveau plan d’action au sein de leur organisation interne, qui pouvait respecter les besoins de chacun et favoriser leur productivité.

« Le Process Communication Model ® est un accélérateur. Il permet d’aller beaucoup plus vite dans la connaissance de soi et des autres, pour mieux appréhender les situations. »

En quelques séances, ce coaching a permis à ces deux avocats de poursuivre leur collaboration. En prenant conscience de leurs différences, Romain et Michel se sont sentis motivés et peuvent redevenir performants dans leur environnement de travail commun.

Sophie Verniers - Coaching individuel et collectif - Narbonne - Occitanie  - yin yoga

 L’information peut circuler si nous prenons conscience des différences de nos interlocuteurs. Nous sommes des forces complémentaires en action, et non en opposition

 

Pour information : prochaines sessions de formation au Process Communication Model ®   

Prenez place ! Pour vous inscrire, je vous invite à me contacter au 06 16 51 20 37 ou à m’écrire à l’adresse suivante : sophie.verniers@gmail.com


(1)   Les 6 types de personnalité sont les suivants : Travaillomane, Empathique, Persévérant, Rebelle, Rêveur et Promoteur.

 (2)   L’un des plus précieux atouts du Process Communication Model ® est la description de trois niveaux de stress, du plus léger au plus intense, prédictibles et observables selon les 6 types de personnalité.

Précédent
Précédent

C’est quoi, la Process Com?

Suivant
Suivant

Burn-out : évitons de nous brûler.