Ecartons le pétage de câble.

Inspirer les autres, donner du sens, rassembler les forces d’une équipe, gérer les tensions sont les qualités attendues des nouveaux managers. Et si, bien se connaître, bien se gérer, mieux comprendre les autres et mieux gérer les relations permettaient de supprimer une grande partie de la pression ? Quelle entreprise peut se passer aujourd’hui de ces compétences ? Alors que les dirigeants sont alertés sur les risques liés au stress, l’ensemble des collaborateurs ne demande qu’à apprendre comment mieux résister à cette pression. Et éviter ainsi le pétage de câble. Mon analyse, en tant que coach Process Com, avec un manager en flux tendu.

Sophie Verniers - Coaching individuel et collectif - Narbonne - Occitanie  - yin yoga

 L’information peut circuler si nous prenons conscience des différences de nos interlocuteurs. Nous sommes des forces complémentaires en action, et non en opposition

PDG stressé au bord de la crise de nerfs 

François venait juste de racheter une société avec l’ensemble de son personnel quand nous avons été mis en relation pour un coaching. L’entreprise, petite mais prometteuse, développait des solutions d’applications digitales innovantes en intelligence artificielle. Son succès reposait avant tout sur la créativité des développeurs - des « geeks » comme on dit - de type plutôt « Rebelle », ainsi défini par le Process Communication Model ®. Ce sont en général des créatifs qui ont besoin d’un management de type « Laisser faire ». Peu importe la manière dont ils travaillent, que ce soit de chez eux, du bureau ou du café d’en bas, à partir de midi ou dès 5 heures du matin, ils sont motivés par la créativité, tout en respectant les contraintes de temps fixées par leur manager. Toutefois, ce mode de fonctionnement n’était pas vraiment compatible avec celui de François, qui croyait à travers son filtre de la réalité que tout le monde pensait et travaillait comme lui, avec des objectifs et une reconnaissance de son travail.

La première fois que j’ai parlé à François, il était survolté. Il ne comprenait rien au fonctionnement de la boîte. Pour lui, tous les salariés étaient complètement « dingues », et il était à deux doigts de virer tout le monde, ou de revendre son entreprise nouvellement acquise. J’ai de suite constaté qu’il en était au stade de second niveau de stress (1), et lui ai proposé un inventaire de personnalité, qu’il a accepté. Lors du débriefing, je lui ai conseillé de ne pas prendre de décision à chaud, mais d’attendre de sortir de sa zone de stress.

Après analyse de l’inventaire de personnalité de François, nous avons de suite travaillé sur ses besoins psychologiques afin qu’il sorte, dans un premier temps, de son stress et envisage plus clairement une solution : individualiser son style de management en fonction d’une équipe en mode projet, qui surtout, ne pouvait pas même conceptualiser « travailler sous les ordres d’un adjudant-chef » !

 En effet, François, de type « Travaillomane » avait non seulement besoin d’objectifs clairs, précis, factuels et découpés en sous objectifs, mais aussi d’une reconnaissance de son travail. A l’opposé de l’équipe qu’il tentait de manager sous stress, motivée davantage par le plaisir du « faire » plutôt que par des objectifs. De plus, son management remettait tout bonnement en cause les compétences et les talents de ses collaborateurs, qui peu adaptés à ce style de management, faisaient l’inverse de ce qui était demandé, au risque de planter l’Entreprise !  

Sophie Verniers - Coaching individuel et collectif - Process Com - Résultats

 Une meilleure connaissance de soi et des autres pour adapter et réajuster son style de management, c’est ce que propose le Process Communication Model ® . 

Résolution

Je lui ai ainsi expliqué le besoin psychologique du type « Rebelle », dont la devise « Carpe Diem » traduisait bien le fonctionnement de travail, basé sur des contacts ludiques et le plaisir. François a alors compris que ses collaborateurs, pour être productifs et efficaces, avaient un besoin vital de créer « quand cela vient », et non pas aux horaires de bureau, entre 8 heures à midi ou de 14 heures à 18 heures. François, jusqu’alors, était persuadé que tout le monde fonctionnait comme lui.

 « La lecture de l’inventaire de personnalité permet de remettre le morceau du puzzle au bon endroit, ou dans le bon sens. Tout redevient fluide : chacun est en capacité de travailler dans un environnement qui servira et optimisera la réussite de l’Entreprise. Et, au final, c’est ce que veut toute entreprise ».

Suite à notre coaching, François n’a plus cherché à imposer un management structurant pour motiver son équipe. Bien au contraire. Il a répondu à ses besoins psychologiques afin d’en obtenir le meilleur : « Je vous propose la consigne de manière cool et décontractée. Et roule ma poule ! On se retrouve dans un mois avec un projet au top. Si vous avez besoin de moi, je suis là ».

François n’a pas « viré » ses collaborateurs ni revendu son entreprise. J’ai même entendu dire qu’il était devenu coach, en plus de ses activités de PDG !

Toutes les résolutions de problématiques que j’ai pu observées sont à chaque fois plus passionnantes les unes que les autres. Et je dirais que ce n’est pas un hasard si la Nasa, il y a quelques décennies, a fait appel à la Process Communication® avant d’envoyer ses troupes dans l’espace pour définir comment les profils retenus feraient face au scénario de stress dans un espace confiné en fonction de leur type de personnalité. Et ce, sans péter un câble !

(1)   L’un des plus précieux atouts du Process Communication Model ® est la description de trois niveaux de stress, du plus léger au plus intense, prédictibles et observables selon les 6 types de personnalité.

 

Pour information, prochaines sessions de formation avec SOPHIE VERNIERS au Process Communication Model ®   

Prenez place ! Pour vous inscrire, je vous invite à me contacter au 06 16 51 20 37 ou à m’écrire à l’adresse suivante : sophie.verniers@gmail.com


Suivant
Suivant

C’est quoi, la Process Com?